Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'UE veut simplifier les règles pour les entreprises-commissaire au numérique
information fournie par Reuters 20/02/2025 à 16:24

La Commission européenne proposera au moins cinq séries de règles cette année pour encourager l'investissement et simplifier la réglementation des entreprises, y compris dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA), a annoncé jeudi la commissaire européenne chargée de la Souveraineté numérique.

La Commission doit faire face aux pressions des pays membres de l'UE, comme la France, pour assouplir la réglementation, ainsi qu'aux défis posés par la nouvelle administration du président américain Donald Trump.

Un projet de document de la Commission européenne, dont Reuters a fait état le mois dernier, a révélé que l'IA, la biotechnologie et l'énergie propre abordable étaient des domaines prioritaires pour rendre l'UE compétitive à l'échelle mondiale.

"Je pense personnellement que nous avons une charge administrative et une bureaucratie trop lourdes", a déclaré jeudi Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive de la Commission européenne en charge de la Souveraineté numérique.

"C'est pourquoi la Commission présentera cette année au moins cinq paquets de simplification législative, qui réduiront la bureaucratie excédentaire, avant tout pour promouvoir l'investissement et l'innovation en Europe", a-t-elle dit aux journalistes à Helsinki.

Le mois dernier, Henna Virkkunen a affirmé que l'Union européenne maintiendrait sa réglementation sur les grandes entreprises technologiques, malgré les tentatives de certaines entreprises américaines pour empêcher l'UE de leur infliger des amendes.

L'un des cinq paquets, prévu pour la fin de l'année, traiterait des chevauchements entre la loi sur l'IA, la loi sur les services numériques, la loi sur le marketing numérique et le règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'Union Européenne, a ajouté Henna Virkkunen.

"Mais cela ne signifie pas que les objectifs de ces lois ne seront pas appliqués", a-t-elle précisé, ajoutant que l'ambition était de rationaliser la législation pour faciliter le fonctionnement des entreprises, souvent confrontées à plusieurs lois différentes.

D'autres paquets seront conçus pour alléger la réglementation concernant le développement durable, les petites entreprises et l'agriculture.

(Reportage Essi Lehto, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

1 commentaire

  • 20 février 17:55

    comme pour la revolution internet l Europe avait mis un certain nombre de normes pour empecher la naissance de leaders européens pouvant priver l amerique de profits ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite